Mots clés

Biographie

Général

Autres articles

La photo de demain.

Êtes vous content de votre photo réalisée hier ou aujourd’hui?
ou bien vous êtes comme moi, et vous vous dites que la prochaine peut encore être meilleure ?

Niagara falls

Quand je regarde mes anciennes photos notamment celles réalisées lors de mon voyage au Canada et États-Unis en 2007 , j’ai juste envie d’une chose, c’est d’y retourner car je sais que mon niveau photographique actuel donnera à mes photos une dimension qualitative bien supérieure qu’à l’époque.

La photographie est un art qui demande de la pratique, et plus vous la pratiquerez et plus vous aurez envie de vous améliorer, d’essayer d’autres choses. Ce serait vraiment rédhibitoire de croire l’art de la photographie est plus facile par exemple que l’art de la peinture. La seule facilité que je vois c’est qu’une photo peut être réalisée en une fraction de seconde.
Au même titre qu’un peintre qui a besoin de plusieurs heures, jours pour réaliser une peinture, un photographe a besoin de composer sa photo, d’avoir un sujet, une lumière, une attitude une ambiance etc …
Même si les moyens sont là avec les reflex, les hybrides, les compacts et surtout les smartphones pour faire des images cela reste difficile de réaliser une bonne photo .

Et bien sûr l’hiver avec souvent sa météo pas très encourageante arrivant, la motivation photographique s’en ressent, on préfère rester au chaud dans son canapé. Ici en Belgique, un pays où il flotte plus qu il ne neige, le célèbre ciel gris belge nous déprime pendant de longs mois, mais est ce une raison pour hiberner et arrêter de déclencher ?

Non, malgré le temps maussade, il y a toujours des possibilités de faire des photos intéressantes.
Repensez vos cadrages, vos compositions, sortez de votre zone de confort, faites travailler votre imagination, ne laissez pas l'hiver prendre le pas sur la passion.