Mots clés

Biographie

Général

Autres articles

Je me raconte ...

Je ne sais pas , si c’est ringard de parler de moi-même ou pas, certains liront l’article, d’autres pas.
mais au final, c’est comme regarder une photo, tout le monde ne le fait pas non plus.


Autoportrait

J’ai commencé la photo milieu des années 90 lorsque j ai acheté un Canon EOS 500n avec un kit de départ.

Mais c’est réellement 10 ans plus tard en 2005 en franchissant le pas vers le reflex numérique un canon 350d que la passion m’a envahi et que j’ai chercher à m’améliorer et à m’équiper avec du meilleur matériel.
Et là presque 20 ans plus tard, j’apprends toujours de nouvelles choses.

Ma pratique de la photographie est assez riche car j’aime me diversifier :

1. Le portrait.
2. L'exploration urbaine.
3. Le graphisme.
4. L'architecture.
5. Le paysage.
6. La photographie de rue.
7. La nature.

1. Le portrait.

J'aime travailler avec des modèles en studio ou en extérieur. Le studio me permet de jouer avec la lumière et d'être plus créatif, par contre les shoOtings extérieur permettent de beaucoup plus jouer avec le décor les flous d'arrière plan.

Au delà de la beauté, Par son regard, sa pose, une modèle peut faire ressentir une émotion.

Le modèle comme le photographe doivent être acteur dans la prise de vue afin d'en tirer le meilleur.

2. L'exploration urbaine.

En Belgique, l'exploration urbaine est devenue depuis quelques années, une discipline à la mode car les médias télévisions et radios en parlent malheureusement de plus en plus.

c'est devenu une course aux spots digne d'Eurodisney, en plus les newbies ont tendance à ne plus rien respecter, oublient la discrétion en ne pensant qu'à eux et à leurs centaines de photos et vidéos youtube qu ils postent rapidement le soir même sur tous les groupes facebook sans même faire un tri.

Me concernant, c'est souvent au petit matin, accompagné d'une amie, que je pars en exploration. On essaie d'être discret à l'entrée et sortie des lieux

La visite de lieux abandonnés, je la pratique depuis une bonne quinzaine d'années, j'ai bourlingué dans mon pays la Belgique, mais également en Allemagne, France, Luxembourg et Italie.

Chaque exploration est différente et apporte de l'émotion. On reste parfois plusieurs heures dans un lieu car il nous inspire, mais une question me vient à l'esprit à chaque fois que j'entre dans une maison : "Que s'est il passé pour qu'elle ait été abandonnée ?"

Par contre, je ne cherche jamais a en trouver la raison, je préfère que les lieux gardent leurs secrets

J'entre, je photographie, je sors. La seule chose que je laisse sur place, ce sont mes empreintes de pas dans la poussière.

3. Le graphisme.

Je dirais que le graphisme est plutôt un terme général qui peut se retrouver dans tous les disciplines photographiques que je pratique. Le graphisme c'est composer ma photo de manière à jouer avec les lignes, les droites les courbes, les variations de couleurs, les ombres, les lumières....

4. L'architecture.

Tourner autour du bâtiment quand c'est possible bien sûr, en regardant vers le ciel, pour trouver le meilleur point de vue par rapport au soleil et déclencher.

Depuis 1 an, l'architecture nouvelle m'intéresse de plus en plus. Et dire qu'en 2006, je suis allé à New-York et je n'ai quasi pas fait d'images de ce type, je n'ai qu'une envie y retourner.

En Europe, les terrains de jeu ne manquent pas avec Bruxelles, Londres, Paris, Rotterdam, Francfort, Berlin

Je pense aller prochainement à Paris, non pour sa célèbre tour, mais plutôt pour son quartier de la défense et retourner également dans ma ville favorite Londres.

5. Le paysage.

La lumière d'un soleil levant ou couchant donne souvent une vision intéressante d'un endroit même banal.

Pour moi, la véritable beauté d'un paysage ne se révèle qu'au petit matin ou le soir au coucher.

En 2020, après la crise covid, je suis parti dans le sud de la France du côté de Valensole pour admirer et photographier les champs de lavande. Le soir, il y a énormément de monde qui sortent leur smartphone pour immortaliser ces magnifiques couleurs par un selfie.
par contre le matin, c'est beaucoup plus calme et tout aussi beau et donc plus facile à photographier.

6. La photographie de rue.

J'aime me balader le dimanche matin dans les rues d'une ville encore endormie, On y croise peu de personnes qui sont bien moins pressées qu'en semaine car ce sont souvent les habitants du quartier qui promènent leur chien ou qui vont chercher leur baguette et croissants pour le petit déjeuner.

Ce calme relatif est pour moi propice à la photographie de rue que j'aime plutôt minimaliste, dans le sens ou dans mes compositions, je cherche à avoir uniquement une seule personne voire 2 ou 3 dans certaines scènes.

En 2022, lors d'un voyage à Bordeaux, j'étais assis sur un muret avec le chemin du halage perpendiculaire à ma vision, j'ai sorti mon appareil équipé du 70-200 et j ai fait des photos des personnes qui passaient avec la contrainte que ces personnes devaient se déplacer équipées de roues. En 30 minutes chrono, j'ai vu des cyclistes des filles en roller, des mamans avec un landau, un jeune sur un skateboard, un homme en chaise roulante, une gamine en trottinettes.

j'essaie souvent d'intégrer dans ma composition des bâtiments, escaliers et autres éléments qui donneront un plus à l'ensemble. Une simple silhouette dans un milieu urbain comme sur la photo présentée à gauche.

7. La nature.

Le monde extérieur, qu il soit végétal ou animal nous offre un spectacle permanent en toute saison.

Se poser dans un affut pour attendre, observer et peut-être photographier la faune sauvage, c'est tout simplement magique. De plus la nature qui nous entoure doit nous inspirer dans notre vie de tous les jours pour vivre en harmonie avec elle.