Mots clés

Rue

Sortie

Photographie de rue

Pratique

Matériel

Autres articles

La photographie de rue

Pour mon premier article sur mon blog, j avais envie de vous parler de la « photographie de rue ».

Je vais essayer de répondre aux questions suivantes.

1. La photographie de rue, c’est quoi pour moi ?

2. Comment j’ai débuté ?

3. Comment je la pratique ?

4. Les endroits  où je la pratique ?

5. Le matériel que j’utilise ?

6. Mes conseils ...

7. Mes prochaines idées ...

Namur

1. La photographie de rue, c’est quoi pour moi ?


Je définirais la photographie de rue comme ceci :

« c’est peut-être un besoin de voyeurisme en cherchant à entrer dans la vie d’inconnus de manière totalement instantanée et furtive pour figer l’émotion d’une scène. »
En tant que photographe de rue, je suis un spectateur de la vie urbaine.

2. Comment j’ai débuté ?


il y a un an environ, j étais seul en balade à Anvers, et j ai commencé timidement à prendre en photo les gens qui passaient dans la rue à pied ou à vélo.
A partir de ce moment là, j’ai parcouru internet pour en apprendre plus en regardant le travail d’autres photographes.
Je ne m’étais jamais imaginé auparavant faire ce genre de photos par peur de la réaction des gens, mais au final si on est discret, la plupart des gens ne se rendent même pas compte qu ils sont acteurs/actrices d’une scène photographique.
Au cours de cette année écoulée, en visionnant des photos qui prenaient la poussière dans le fond de mes disques durs que j avais déjà fait quelques photos de rue durant mes voyages à New York, Lisbonne, Copenhague etc.

3. Comment je la pratique ?


Il y 3 manières d’aborder la photographie de rue : La première est trop brutale pour moi et ne me correspond pas trop, c’est d’aller vers les gens en leur demandant si on peut leur tirer le portrait.
La deuxième manière c’est de se balader dans les rues et de dégainer rapidement lorsqu’on assiste à une scène intéressante, je la pratique parfois mais ce n’est pas non plus ma préférée.
La 3ème manière ma favorite, c’est de choisir un endroit stratégique ou il pourrait y avoir du passage squatter l'endroit et d’attendre que la personne passe exactement à l’endroit voulu pour obtenir une bonne composition de la scène.

4. Les endroits où je la pratique ?


Il n’y a pas d’endroits meilleurs que d’autres. Pour moi ce sont des opportunités et parfois de la chance aussi.
Une photo dans un village de 100 habitants d’une dame avec une robe rouge portant un sac jaune passant devant une belle porte rouge en bois sera certainement une photo de rue sympa.


Bien sûr certains endroits sont plus propices que d’autres.
En ville, il y a souvent beaucoup plus de passages et donc plus d’opportunités de voir des personnes se trouvant au bon endroit au bon moment.

Les endroits que j’apprécie sont les alentours des gares, une passerelle, un escalier, un passage, une ruelle, etc. J aime aussi le fait d’être positionné en hauteur et de prendre les gens qui passent en contrebas.

J’aime aussi jouer avec le contre jour afin que les personnages de mes scènes de rue ne soient que des silhouettes dans un décor.

Dites vous que retourner souvent au même endroit, vous fera découvrir à chaque fois de nouvelles scènes, et c’est cela qui est génial dans la photographie de rue, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on va pouvoir photographier.

5. Le matériel que j’utilise :


Quand je fais de la photographie de rue, j aime être léger, donc je pars souvent avec dans mon sac un appareil photo et un seul objectif qui est parfois une focale fixe un 50mm ou un zoom 24-105mm ou un 70-200mm.

6. Mes conseils …


a. Oser.
b. Rester discret.
c. Regarder à tout moment autour de soi.
d. Avoir toujours son appareil avec soi.
e. Etre patient


7. Mes prochaines idées …


a. Les gens pressés sous la pluie.
b. Des silhouettes floues en soirée.
c. Continuer à exploiter mes endroits habituels.
d. Partir à la découverte des rues de villes étrangères

J’aimerais d’ailleurs, trouver un endroit en hauteur ou il y aurait un passage piéton en contrebas.

Namur

Nancy